Le constructeur allemand dévoile un semoir de 6 mètres et 340 kg de pression d’enterrage, paré pour les techniques de conservation des sols.
La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, a annoncé mardi dans un communiqué sa liquidation judicaire par le tribunal de commerce d'Évry.
L’Organisation internationale du sucre prévoit désormais un excédent de 1,6 Mt pour 2025/26, porté par un rebond de production en Asie. La consommation devrait rester solide et les prix sont attendus « neutres » à court terme.
Dans la lignée de ce qu’elle défendait déjà l'année dernière, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires réaffirme la nécessité de mettre un terme à la sur-mécanisation des exploitations agricoles, phénomène qui contribue à leur surendettement. Alors que la fragilité économique des agriculteurs se répercute directement sur les entreprises de travaux agricoles, ces dernières entendent bien porter leurs solutions auprès des pouvoirs publics, qui les excluent régulièrement des dispositifs de soutien à l’agriculture.
Les cours du colza grimpent avec prudence sur Euronext, dans le sillage de l’huile de palme.
Les prix du blé grimpent avec prudence malgré une offre mondiale très généreuse.
Paris, 2 déc 2025 (AFP) - Un débat sur la pétition contre la loi Duplomb, qui avait recueilli cet été plus de deux millions de signatures, sera organisé dans l'hémicycle de l'Assemblée le 7 janvier, a-t-on appris mardi de source parlementaire.
La servitude agricole de passage permet d’accéder à une parcelle enclavée ou mal desservie en traversant un terrain voisin. Légale ou conventionnelle, elle doit être encadrée par écrit et peut donner lieu à indemnité. En cas de litige sur son existence ou ses conditions d’exercice, un recours judiciaire est possible.
Chicago débute le mois de décembre dans le rouge, sous la pression d’une offre mondiale confortable et d’achats chinois de soja US qui se font attendre.
Avec des échanges internationaux de plus en plus soumis aux tractations de pays à pays, l’agriculture et l’agroalimentaire sont soumis aux vents turbulents du libéralisme, alors que le rôle stratégique mériterait une considération particulière.
Une série d'interpellations dans quatre villes de Lituanie a permis de démanteler un réseau international de vols de GPS agricoles sur l'ensemble du territoire français, dont le préjudice est estimé à 2,4 millions d'euros, a annoncé lundi le parquet de Bordeaux.
Les prix du colza reculent de nouveau face à un marché encore peu convaincu par les achats chinois de soja US.
Les prix du blé tentent un petit rebond au sein d’un marché mondial aux fondamentaux lourds.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Morgane Flesch, ingénieure stockage et conservation pommes de terre pour Arvalis, a fait le point sur la situation du stockage des pommes de terre de consommation.
Jouant la carte de l'apaisement après des années de tensions et de guerre des prix, grande distribution et industrie agroalimentaire démarrent lundi leurs traditionnelles négociations commerciales, aidées par la signature d'une charte de bonne conduite et une « inflation modérée ».
Le Sénat a voté dimanche pour renforcer le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, le faisant passer de 4 500 à 6 000 euros, dans le cadre de l'examen du projet de budget de l'Etat pour 2026.
Dans un atelier qui embaume la pâte d'amande, des employés enfournent des plateaux de calissons. La traditionnelle confiserie de Provence est de plus en plus fabriquée avec des amandes locales, dont la culture est relancée depuis une décennie.
Maniabilité améliorée, conduite assouplie et technologies de précision mises à jour sont au menu de ces tracteurs compacts, disponibles en 155, 165 et 185 ch, qui profitent au passage d’un nouveau design.
La grande distribution et les fournisseurs agro-industriels ont annoncé dimanche la signature d'une charte commune dont l'objectif est d'apaiser leurs relations, habituellement très conflictuelles, à la veille du lancement de leurs négociations commerciales annuelles.
Les sénateurs ont rejeté samedi soir une disposition du projet de budget de l'Etat qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85. Un vote identique à celui des députés.
Pages