Tel est le message que veulent faire passer Miss et Mister agri 2026, élus il y a quelques jours. Passionnés et fiers de leur métier, ces jeunes installés ne nient pas les difficultés de l’installation et d’être agriculteur mais ils souhaitent avant tout véhiculer une image positive et promouvoir l’agriculture, leurs régions mais aussi des filières plus confidentielles.
Les prix du blé et du soja sont rapidement repartis à la baisse à Chicago, face à des fondamentaux peu porteurs.
L’institut technique vient de présenter son nouveau cadre de référence, première stratégie globale à 10 ans visant à répondre à l’ampleur des transformations que traverse aujourd’hui l’agriculture. Parmi les défis prioritaires annoncés : la souveraineté en huiles et protéines végétales, la compétitivité des exploitations et la gestion des impasses liées à la suppression de solutions phytosanitaires.
Créer une oliveraire en Normandie, c’est le défi que s’est lancé Marisa Bousselaire, installée avec son mari, au sud-est de l’Eure. Elle nous partage les débuts de ce projet.
Les prix du colza perdent de nouveau du terrain dans le sillage du soja et de l’huile de palme.
Les cours du blé sont encore repoussés en territoire négatif par la récolte record constatée en Argentine.
Le gouvernement a publié vendredi la stratégie actualisée de la France pour devenir « neutre en carbone » en 2050, un objectif extrêmement ambitieux qui passe entre autres par la fin du pétrole et du gaz.
Préparer une vision nationale commune, qualitative et quantitative, sur l’eau dans un contexte de pression climatique et sociétale, c’est l’objectif des « Rencontres de l’eau » co-organisées par la FNSEA, JA, les Chambres d’agriculture, la Coopération agricole, Irrigants de France et l’Acta, le 11 décembre. Les organisations entendent formuler d’ici fin mars des propositions en vue de la prochaine élection présidentielle.
Des agriculteurs ont déversé de nombreux déchets dans la nuit de jeudi à vendredi devant des bâtiments administratifs à Agen, où les syndicats Coordination rurale et Confédération paysanne ont appelé à manifester, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La faiblesse du dollar Index et des ventes soutenues ont motivé un rebond des cotations américaines.
Un accord Mercosur sur le point d'être voté, une Pac profondément remaniée, des maladies animales à la gestion publique contestée... la colère agricole refait surface aux quatre coins de la France et devrait s'exprimer à Bruxelles la semaine prochaine.
Le rendement moyen national obtenu en betteraves sucrières est satisfaisant cette campagne, mais il cache de fortes disparités entre régions, à cause de la jaunisse, a rappelé la CGB. Lors de son assemblée générale, le syndicat a fait le point sur les attentes actuelles des betteraviers.
La hausse du prix des matériels et les difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs, notamment en grandes cultures, ont conduit les banques à serrer la vis au niveau des crédits. Le système est grippé et ne semble pas vouloir repartir à courte échéance.
Banderoles, pneus, bottes de foin et têtes de sangliers : la Coordination rurale a ciblé les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB), d'un député écologiste et de deux associations de défense de la nature en Charente-Maritime dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les prix du colza s’appuient sur une politique plus favorable aux biocarburants en Allemagne, malgré un complexe oléagineux encore hésitant.
Le Sénat a constitué le 10 décembre une commission destinée à faire la lumière sur la construction des prix au sein de la filière agroalimentaire, en étudiant notamment les pratiques en vigueur dans le cadre des négociations commerciales.
Les prix du blé parviennent à se maintenir sur leurs niveaux malgré l’abondance de l’offre mondiale.
Après le vote du projet de loi de la Sécurité sociale pour 2026, le 10 décembre, le syndicat dénonce l’augmentation des taxes sur les complémentaires santé des exploitants retraités, prévue par le texte, et demande le retrait de la mesure.
Autre choix que la traditionnelle volaille, la viande de gibier trouve sa place dans les allées du marché national de Rungis pendant les fêtes, au sein d'un secteur dominé par les importations car mal structuré, malgré l'abondance de sangliers et chevreuils dans les forêts françaises.
Les prix du blé restent plombés par une offre mondiale très abondante, tandis que le soja se relance timidement après quelques ventes US à la Chine.
Pages