À compter du 1er octobre 2023, le constructeur allemand autorise l’utilisation, dans toutes ses machines agricoles conformes à la norme antipollution la plus récente, de carburants basés sur des huiles végétales hydrotraitées. Ce biocarburant durable sera également utilisé pour le remplissage initial des réservoirs des machines produites à Harsewinkel et au Mans.
En cette fin septembre, les premiers bilans climatiques du mois font figurer ce mois de septembre 2023 en tête des plus chauds depuis au moins 1946 en France.
En augmentant le budget agricole 2024 de 1 milliard d’euros par rapport à 2023, le Gouvernement veut afficher des moyens à la « planification écologique » à la hauteur des attentes du monde agricole. Avec un « plan haies », le développement de diagnostics carbone, la réduction des phytos et un soutien appuyé pour « reconquérir de la souveraineté », la décarbonation de l’agriculture figurera parmi les axes prioritaires des actions menées l’an prochain.
Le marché américain subit des ajustements de position avant un rapport USDA concernant les stocks trimestriels.
La proposition de la Commission européenne de reconduire pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE « n'est pas acceptable en l'état » et serait « une hérésie » si elle était adoptée, a déclaré mardi la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry.
Les vers de terre contribuent « significativement » à la production agricole, jouant un rôle dans environ 6,5 % de la production mondiale de céréales, selon une étude inédite publiée mardi.
Cent cinquante étudiants bordelais vont bénéficier à partir de lundi d'un versement mensuel de 100 euros en monnaie locale, dans le cadre d'un projet d'expérimentation d'une Sécurité sociale de l'alimentation destiné à permettre un accès universel à une alimentation durable.
Spécialiste du maïs et du tournesol, le semencier Mas Seeds vient de lancer sa nouvelle gamme Mas4 en France, composée de plantes de services, de mélanges fourragers et spécialisés.
La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont appelé mardi l'Union européenne à s'assurer de la parfaite efficacité des corridors terrestres empruntés par les céréales ukrainiennes.
Acteur majeur du développement des biocarburants dans les années 2000, le groupe Avril entend proposer au secteur aéronautique un carburant d'aviation durable à base de cultures intermédiaires. L’expérimentation de la culture estivale de la cameline constituerait une piste de contribution de l’agriculture à la décarbonation du secteur de l’aviation, sous réserve d’une réglementation assurant des débouchés et d’une mobilisation des acteurs du monde agricole.
251 candidatures (presque 100 de plus qu’en 2022 !), 218 retenues, 17 médailles d’argent et une en or : après une sélection draconienne, les experts de la DLG, la société allemande d’agriculture, ont dévoilé, mercredi 26 septembre, les 18 lauréats des Agritechnica Innovation Awards.
Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Loagri nous emmène à la rencontre du négoce Quality Corn, qui teste l’intérêt des drones pour la gestion des daturas en Espagne.
Le colza accentue ses gains de la veille sous l’impulsion d’une hausse du soja US.
Des attaques russes sur les ports ukrainiens et les risques de production dans l’hémisphère Sud maintiennent les prix du blé légèrement dans le vert.
Après MécaÉlevage, MécaMaïs, MécaSol… dernier né des MécaÉvénements du réseau Cuma : MécaÉcole organisé par la fédération régionale ouest le 19 septembre dans la Manche. Objectif : promouvoir auprès des futurs agriculteurs les avantages de la mutualisation de matériel et son fonctionnement.
Les prix des céréales à Chicago tentent de repartir à la hausse.
Les colzas sont dans l’ensemble plus développés que l’an dernier, à la même date. La présence de petites ou de grosses altises semble rester modérée jusqu’à présent, mais ces ravageurs sont à surveiller de près. Dans certaines régions, les tenthrèdes de la rave ont fait leur apparition, tout comme les pucerons verts du pêcher.
Didier Debroize et Cyril Guérillot, de la chambre d’agriculture de Bretagne, ont animé, lors du Space, deux conférences sur le parcellaire, en analysant ses effets sur la consommation de carburant et les possibilités d’échanges et de réorganisation.
Semer une orge de printemps à l’automne permet de régulariser et d’augmenter le potentiel de rendement, en particulier en sol séchant et/ou lors de printemps secs. Toutefois, 2023 nous a rappelé que la gestion des maladies était un critère très important dans la conduite des orges de printemps semées à l’automne (OPSA) : la pression rhynchosporiose a été telle qu’elle a affecté les rendement et surtout les calibrages. Retour sur les résultats d’essais de l’année en région Champagne-Ardenne.
Elicit Plant met en avant l’intérêt des phytostérols végétaux dans la lutte contre le stress hydrique des plantes. Après les marchés français, brésilien et ukrainien, son premier produit, le Best-a, s’apprête à être commercialisé sur l’ensemble de l’Union européenne d’ici la fin de l’année. L’agritech charentaise développe également sa gamme avec le lancement d’un produit dédié au tournesol dès 2024 et un autre pour les céréales à paille en 2025.
Pages